Maître Johanna Prévost, avocat en droit de la presse à Paris 6ᵉ, aide, conseille et accompagne les personnes poursuivies en diffamation ou injure devant les juridictions pénales et civiles, en Ile-de-France et sur le reste du territoire français.
Quel réflexe à avoir quand on est victime d’une atteinte à sa E-reputation ?
Il est recommandé de faire immédiatement des copies-écrans de la ou les publications attentatoires à votre réputation.
Dans un second temps, et sur les conseils d’un avocat spécialisé, il peut être nécessaire de faire appel à un huissier de justice pour faire constater les publications. L’huissier actera ainsi ses constatations dans un procès-verbal de constat qui pourra être produit en justice.
Quelles actions entreprendre contre ces publications ?
La législation française offre un arsenal juridique qui permet d’identifier et de poursuivre les auteurs de ces publications, tant devant une juridiction civile (assignation, référé) qu’une juridiction pénale (citation directe ou plainte avec constitution de partie civile).
En cas de publication anonyme ou sous pseudonyme, des mesures d’investigations peuvent être sollicitées pour identifier les auteurs. Personne n’est jamais totalement anonyme sur internet et les réseaux sociaux…
Si vous êtes victime de tels agissements sur internet, vous pouvez contacter Maître Johanna Prévost.