Maître Johanna Prévost, avocat en droit de la presse à Paris 6ᵉ, aide, conseille et accompagne les influenceurs et leurs agents.
Influenceurs et agent d’influenceur, quel statut ?
Il n’existe pour le moment pas de dispositions légales propres aux influenceurs et à leurs agents.
Une proposition de loi de « Lutte contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux » a été déposée à l’Assemblée nationale :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0790_proposition-loi#
Cette loi a pour vocation de « mettre fin aux arnaques et autres dérives de certains influenceurs sur les réseaux sociaux », et intervient en réaction à plusieurs scandales et affaires médiatiques, notamment de pratiques commerciales trompeuses.
L’objectif de cette proposition de loi est de créer un cadre juridique pour responsabiliser et sanctionner les influenceurs, leurs agents, ainsi que les plateformes de diffusion et vise à protéger les consommateurs.
Quel cadre juridique concernant les agents d’influenceurs ?
Il s’agit pour l’heure d’une proposition de loi, qui va faire l’objet de débats devant l’Assemblée nationale et le Sénat.
Maître Johanna Prévost, avocat en droit de la presse à Paris 6ᵉ, aide, conseille et accompagne dans leurs relations contractuelles et les contentieux les influenceurs et leurs agents.
Pour plus d’informations sur la proposition de loi de « Lutte contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux » :